Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment conserver son parfum le plus longtemps possible?

Comment conserver son parfum le plus longtemps possible?

Mon chéri est merveilleux. Pour Noël, il m'a offert un parfum que je convoitais beaucoup depuis plusieurs mois déjà. Je l'avais reçu en échantillon genre il y a un an et j'avais laissé cet échantillon de côté pendant des mois dans mon tiroir de salle de bains, jusqu'à ce qu'un jour, je décide enfin de le tester et là, les amis... ça a été le coup de foudre!!! Et ce parfum, c'est le...

Mon Paris, d'Yves Saint-Laurent!

Alors, je vous le concède, ce n'est plus du tout une nouveauté puisque cet élixir floral est sorti à l'automne 2016 (plus d'un an déjà), je suis donc très en retard, ha ha! Mais mieux vaut tard que jamais! Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article, dans lequel je vous présenterai ma (petite) collection de parfums, j'en ai six ou sept et je les adore!

Un parfum (je parle de parfum dans cet article, mais je sous-entends également les eaux de toilette!) est composé, comme vous le savez tous, d'alcool et ne contient pas d'eau (comme la grande majorité des autres produits cosmétiques comme les crèmes, les baumes, etc...). Or, ce sont bien les molécules d'eau qui font rancir un produit de beauté ou d'hygiène plus vite car l'eau pourrit (désolée pour le terme, mais c'est la vérité!) plus vite, contrairement à l'alcool qui se conserve plus longtemps. C'est pour cela qu'on peut souvent conserver un parfum des mois, voire des années!!! D'ailleurs, il y en a un que j'ai depuis six ans et qui sent toujours aussi bon!

Néanmoins, il y a tout de même des gestes simples à respecter pour préserver vos jus (pas ceux qu'on boit, n'est-ce pas, vous m'aurez compris!). En effet, la lumière, la chaleur et l'humidité sont les pires ennemis de vos parfums car facteurs d'oxydation et d'agression pour les fragiles molécules dont ils sont composés! Je vais donc partager avec vous quelques conseils pour conserver vos fragrances le plus longtemps possible, let's go!

Comment conserver son parfum le plus longtemps possible?

1. Toujours conserver son parfum dans sa boîte! Il doit toujours être à l'abri des rayons ultraviolets: ne jamais, jamais, jamais l'exposer sur la tablette de la salle de bains (même si c'est plus facile, je sais) sans protection!

2. Dans la mesure du possible, gardez vos flacons dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où, bien au frais, les composants s'endormiront dans une léthargie salvatrice. Alors, je sais que ce conseil n'est pas très commode: aller chercher son parfum le matin, avant d'aller au boulot ou à l'école, au milieu des carottes, des tomates et de la laitue, c'est saoulant! Mais si vous pouvez le faire pendant quelques heures dans la semaine (sans qu'ils y soient EN PERMANENCE), alors ce sera déjà pas mal!

3. Après utilisation, renversez votre flacon tête en bas avant de le ranger dans sa boîte (après avoir pris grand soin de bien le refermer bien sûr!), cela permet que l'air n'y rentre pas et prévient de l'évaporation du jus.

Comment conserver son parfum le plus longtemps possible?

4. Il est préférable d'acheter des flacons de petite contenance car plus vite épuisés, plus vite remplacés!

5. De même, ne pas hésiter à en user souvent pour ne pas laisser au parfum le temps de s'abîmer ou de s'évaporer.

6. Eventuellement, choisir des concentrations légères, type eaux de toilette, plutôt que des eaux de parfum ou même des extraits, beaucoup plus chargés en principes odorants et donc plus fragiles.

Voilà! J'espère que cet article vous aura été utile! Je trouve que l'univers de la parfumerie est absolument fascinant! J'ai d'ailleurs eu la chance de travailler pendant quelques mois pour l'enseigne Passion Beauté en tant que conseillère de vente, et j'adorais guider les clientes et clients dans l'achat d'un parfum, c'était passionnant! Je pense d'ailleurs que j'écrirai plus d'articles sur l'univers du parfum ces prochains temps, je vais voir...

Et vous, alors, avez-vous des parfums fétiches? Que faites-vous pour les conserver plus longtemps?

A bientôt!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article