Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivez dans l'instant présent, maintenant!

J'avoue que cette période de confinement que nous avons vécue a été très particulière dans le sens où ça a été une immense tragédie avec tous ces morts, etc... Mais je pense que cela a également été un temps privilégié pour nombre d'entre nous, un temps pour ralentir et enfin mieux profiter de l'instant présent.

Cela m'a permis de constater à quel point nous vivons dans une société où tout va beaucoup trop vite, où tout s'accélère. Trop d'emails, trop de SMS, trop d'applications sur nos smartphones... On nous assène qu'il faut toujours plus de rentabilité, de compétitivité, plus d'objets pour nous rendre heureux, qu'il faut faire telle carrière et gagner tant d'argent pour avoir "réussi" dans la vie... Notre regard se porte sans cesse vers le futur, ou vers les déceptions du passé, mais on ne sait plus profiter de l'instant présent, de ces petites choses du quotidien qui embellissent notre vie. Ce câlin que vous avez fait à votre enfant, les arômes de ce délicieux café que vous avez bu ce matin, ce magnifique coucher de soleil hier soir, etc... Avez-vous suffisamment savouré ces instants de grâce?   

Nous vivons beaucoup trop dans l'ombre et les regrets du passé et dans l'appréhension du futur. Mais où est le maintenant dans tout ça? 

Vivez dans l'instant présent, maintenant!

Bienvenue dans l'instant présent, bienvenue dans le temps du non-temps. Etes-vous là avec moi, ou êtes-vous trop occupés à penser au passé ou à vous inquiéter à propos de demain? Un passé qui n'est rien d'autre que le passé et un futur qui n'existe même pas encore...

Car qu'est-ce que le temps, sinon une illusion? En effet, il n'y a pas de futur, mais simplement des prévisions, des projections ou des espérances. Et il n'y a pas de passé, mais simplement des souvenirs...

Le passé et le futur ne sont pas réels!

Vous ne faites que penser à ces deux notions, à longueur de journée. Or, ce qui importe réellement, c'est que votre réalité, la véritable, est en train de se dérouler MAINTENANT. Et que ce maintenant est éternel.

Vivez dans l'instant présent, maintenant!

Ne liez pas votre bonheur à d'autres moments que le présent. Ni à un futur qui arrivera de toute façon bien assez vite ou à un passé qui s'est déjà évanoui.

Ne pas profiter du moment présent va-t-il réécrire le passé ou empêcher le futur d'arriver? Non!

"Je serai vraiment heureux lorsque j'aurai acheté cette voiture"ou alors "Je serai heureux lorsque j'aurai obtenu cette promotion" ou encore "Qu'est-ce qu'on était mieux avant!", je ne veux plus entendre ça! Terminé! Soyez heureux maintenant, avec ce que vous avez à cet instant! Cultivez l'art du contentement...

N'attendez pas pour vivre!

Réalisez que c'est maintenant que vous avez ce moment. Alors, allez-y et profitez-en au mieux! Vivez ici, vivez maintenant! C'est uniquement le présent que vous pouvez expérimenter complètement. Arrêtez d'attendre que les conditions soient idéales et arrêtez également sur de sur-analyser vos pensées (souvent négatives). Prenez conscience qu'elles n'existent que dans votre esprit.

Au lieu de cela, demandez-vous: où suis-je maintenant, à cette seconde précise? Et que suis-je en train de faire?

Car comprenez bien ceci: vous êtes ici et nulle part d'autre!

Vivez dans l'instant présent, maintenant!

Prêtez attention à tous ces moments que vous vivez MAINTENANT, et quels qu'ils soient! Que ce soit quand vous vous détendez, quand vous lisez, quand vous regardez un film ou même quand vous vous promenez dans la Nature...

Faites la paix avec votre présent et dites oui à la vie!

Alors, vous remarquerez que chaque action sur laquelle vous vous concentrez reçoit tout votre amour et toute votre attention. Et tout d'un coup, tout deviendra plus facile et harmonieux pour vous

Essayez simplement de ne pas juger ce moment présent, aussi pénible soit-il. Acceptez-le tel qu'il est. Aimez-le pour ce qu'il est car il vous permet de grandir et d'évoluer en une meilleure version de vous-même, malgré les difficultés.

Abandonnez-vous à l'instant présent. Accueillez-le comme il se doit, tout simplement!

Vivez dans l'instant présent, maintenant!

Pouvez-vous ressentir ce sentiment de liberté que vous éprouvez, maintenant que vous ne vous accrochez plus au passé et que vous ne stressez plus pour l'avenir? Ne regardez plus en arrière et ne regardez pas en avant. Regardez ce qu'il se passe MAINTENANT.

Respirez, écoutez, touchez, goûtez, ressentez et souriez!

Vivez dans l'instant présent, soyez vraiment là! Prenez conscience que tout ce que vous avez, c'est ce moment précis. Que décidez-vous d'en faire?

Maintenant est le moment le plus précieux de votre vie. Et vous savez quoi? Vous êtes peut-être en train de le rater!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article