Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Récemment, mon père me disait au téléphone que les gens sont faits pour vivre dehors, dans la Nature, et non entre quatre murs ou entourés de béton dans une ville. Et que ce besoin d'être en extérieur est inscrit dans nos gènes. Nous sommes à l'aise dans la Nature parce que c'est là que nous avons vécu la plupart du temps depuis notre apparition sur terre. Nous sommes génétiquement destinés à aimer le monde naturel.

Il a tellement raison.

Il y a des millénaires de cela, nos ancêtres du paléolithique tiraient leur subsistance du monde naturel. C'étaient des chasseurs-cueilleurs nomades qui chassaient les animaux pour consommer leur chair et cueillaient fruits, plantes et baies dans les forêts primitives, les cours d'eau, les montagnes, etc... Ils étaient en lien direct avec la Nature. Puis, ils se sont sédentarisés et petit à petit, ont construit des maisons qui se sont regroupées en hameaux, puis en villages, puis en villes et enfin, en grandes mégalopoles telles que nous les connaissons aujourd'hui. Désormais, de plus en plus de béton et de ciment nous séparent de la terre nourricière. Nous faisons nos courses dans des supermarchés qui proposent toutes sortes d'aliments raffinés et/ou transformés. Nous passons nos journées devant des écrans et nous sommes de plus en plus nombreux à faire des burn-out et des dépressions à cause d'une vie stressante (le fameux métro-boulot-dodo) de plus en plus éloignée de notre environnement naturel.    

Il est grand temps pour nous de nous reconnecter à la Nature! Car la Force de la Vie ne se trouve que dehors. Elle n'est pas à l'intérieur, dans la voiture ou dans les maisons. A l'extérieur, on peut vraiment ressentir cette force vitale émanant des arbres, des plantes, de l'eau des rivières, des animaux, etc...

Réfléchissez-y: à quand remonte votre dernière promenade en forêt ou dans un bois, un lieu si beau que vous vous y êtes attardé, émerveillé? Quand avez-vous remarqué pour la dernière fois le déploiement des bourgeons ou observé attentivement les motifs dessinés par le gel sur une feuille d'hiver? Il y a fort à parier que c'était il y a longtemps... 

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Marcher dans la Nature me permet de me recentrer sur moi-même et de prendre conscience de l'importance du lien que nous devons entretenir avec Elle. A chaque pas, je remets un peu plus en question mes valeurs occidentales. Je me demande pourquoi nous associons trop souvent l'idée du bonheur à celles de la richesse, de la croissance et du consumérisme à outrance. N'existe-t-il pas une autre Voie pour notre société? Une Voie qui nous permettrait d'avoir une vie plus simple et riche de sens, en harmonie avec notre environnement naturel... 

Car la Nature nous veut du bien! N'avez-vous jamais remarqué à quel point on se sent mieux après une promenade dans la campagne? Le clapotis des petits ruisseaux, la senteur des arbres et de la forêt, les rayons du soleil jouant à travers les feuilles, l'air frais et non pollué, tous ces éléments contribuent à notre bien-être. Ils diminuent notre stress et notre inquiétude, nous aident à nous détendre et à avoir les idées plus claires. Côtoyer la Nature nous permet de retrouver notre bonne humeur et nous redonne de l'énergie de la vitalité.

Mais pourquoi nous sentons-nous mieux lorsque nous sommes au contact des arbres et de notre environnement naturel? Pourquoi nous sentons-nous moins stressés et plus énergiques après une simple marche en forêt? Quel est le secret de la Nature, qui fait qu'elle nous procure une telle sensation de bien-être?

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Depuis quelques années, la sylvothérapie a le vent en poupe. La quoi??!

La sylvothérapie!

Imaginez que vous marchiez dans une forêt magnifique, nimbée de soleil. Tous vos sens sont en éveil. Vous voyez et admirez ces nuances de vert baignant le feuillage des arbres majestueux qui vous entourent et baignant également le chemin sur lequel vous marchez. Vous entendez le bruit d'un petit ruisseau qui s'écoule doucement ainsi que le babillement joyeux des oiseaux ou encore le bruissement des feuilles dans la brise. Vous sentez sous vos mains l'écorce rugueuse d'un chêne centenaire ou la douceur de la mousse des bois. Vous respirez ces effluves de pin sylvestre, ainsi que les fragrances délicieuses des fleurs des bois. Et enfin, vous buvez l'eau claire de ce petit torrent de montagne ou vous vous délectez de ces fruits délicieux comme les myrtilles ou les mûres sauvages...

Voilà ce qu'est la sylvothérapie: une pratique bien-être consistant en une immersion totale dans la Nature.

Vous éveillez vos sens à l'environnement naturel qui vous entoure. Vous vous imprégnez de toutes ces fragrances, de toutes ces images et de tous ces sons si reposants; qui sont tellement éloignés de nos vies trépidantes, toujours ultra-connectées à tous ces écrans.

Cette thérapie est née au Japon (mon pays de naissance) en 1982 (mon année de naissance) sous le nom de "Shinrin Yoku" (ce qui signifie, littéralement: "Bain de Forêt"). Elle a été créée pour répondre au stress toujours plus grandissant de la population nippone. Elle part d'expériences vérifiées prouvant qu'une simple immersion en Nature de deux heures vous aidera à faire une pause technologique et à ralentir le rythme. Cela vous ramènera dans l'instant présent, vous déstressera et vous détendra. Il existe des données prouvant qu'un bain de forêt vous permettra:

- de diminuer votre pression artérielle et votre stress,

- d'améliorer vos fonctions cardiovasculaires et votre métabolisme,

- de diminuer votre taux de glycémie,

- de mieux dormir,

- de faire disparaître votre dépression, ou du moins, votre coup de blues du moment,

- de renforcer votre système immunitaire, etc...

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Saviez-vous que les arbres sécrètent des substances naturelles appelées "phytoncides"?

Il s'agit d'huiles essentielles contenues naturellement dans une plante et qui font partie du système de défense des arbres.

En effet, ceux-ci libèrent ces phytoncides pour se protéger des bactéries, insectes et champignons. Ces substances naturelles sont préservées dans des poches sécrétrices des feuilles ou des canaux de l'écorce des arbres. Tous les arbres, résineux comme feuillus, en produisent, mais celles qui ont le plus d'effets positifs sur notre santé semblent être les phytoncides produits par le pin, le cèdre, le bouleau, le peuplier et l'eucalyptus.

Vous savez bien, ce sont ces fragrances que l'on respire lorsqu'on est dans une forêt de sapins ou d'épicéas, par exemple. Et bien, ce sont en fait des particules d'huiles essentielles en suspension sécrétées par les arbres qui vous entourent. 

Les arômes entrent dans notre organisme par l'odorat pour atteindre directement nos poumons. Ils jouent un rôle primordial dans la régulation de notre équilibre nerveux. Il a été prouvé scientifiquement que ces substances augmentent nos heures de sommeil, réduisent notre stress et notre anxiété, favorisent notre bonne humeur, mais surtout, accroissent de façon significative l'activité des protéines anticancer de notre organisme!

Marcher dans la Nature nous permettrait donc de réduire nos chances de développer un cancer grâce à ces essences naturelles! WOW!  

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Saviez-vous que les couleurs de la Nature elles-mêmes ont un impact direct sur cette sensation d'apaisement, mais aussi d'énergie, que nous ressentons lorsque nous marchons en forêt?

"Nos yeux ne sont pas conçus pour regarder des écrans. Passer de longues heures devant un ordinateur peut déclencher des maux de tête, une fatigue visuelle et un technostress. Nos yeux ne sont pas non plus faits pour regarder des villes. Des études sur l'effet des couleurs sur les émotions ont montré que les bleus et verts de la nature sont les couleurs les plus reposantes. Elles nous rendent moins anxieux et diminuent notre stress. Il a été démontré que les gris d'un décor urbain nous rendaient plus tristes et plus agressifs.

Bien entendu, pendant la majeure partie de notre existence, nous avons été entourés de vert. Nous avons été habitués à regarder la nature. Le vert nous rassure d'une manière très primitive. Là où il y a du vert se trouve de l'eau. Et là où il y a de l'eau, nous pouvons trouver de la nourriture. Lorsque notre environnement regorge de vert, nous pouvons nous détendre, sachant que nous ne souffrirons pas de la faim"

Dr Qing Li, dans son livre "Shinrin Yoku, l'art et la science du bain de forêt"

" La vue sera éveillée par la couleur de toute cette verdure environnante. Une séance de chromothérapie s'effectue sous nos yeux, ayant une action toni-sédative. [...] Les couleurs d'ondes électromagnétiques courtes comme le vert des feuillus ou le bleu-vert des conifères calment notre organisme. Le rythme cardiaque ralentit, le système nerveux se régule et la pression artérielle s'équilibre. [...] Selon Vassily Kandinsky, pionnier de l'art abstrait, chaque couleur correspond à une forme. Le bleu est associé au cercle, tandis que le vert est, lui, associé au cercle ET au triangle. Ceci confirme l'effet toni-sédatif du vert car le rond est apaisant et le triangle pointu est plutôt stimulant."

Laurence Monce, dans son livre "Ces arbres qui nous veulent du bien"

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Avez-vous remarqué à quel point la Nature présente des schémas récurrents appelés "fractales"?

Lorsque vous faites une balade dans la campagne, vous êtes entourés de fractales, c'est-à-dire des schémas qui se répètent encore et encore et qui présentent la même apparence à n'importe quelle échelle. Regardez bien: les feuilles des arbres, les flocons de neige, les pétales d'une fleur, les rides se dessinant à la surface d'un lac, les nuages, les éclairs lors d'un orage, etc... Tout ces motifs se répètent et sont absolument partout dans la Nature!

Et bien, une étude américaine a démontré que de regarder ces motifs naturels peut diminuer notre stress de 60%! Wow! 

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Saviez-vous qu'il existe naturellement dans le sol une bactérie courante et inoffensive appelée Mycobacterium Vaccae, et qui, lorsque nous sommes en contact avec elle ou que nous la respirons, nous aide à avoir plus le moral, plus d'énergie et nous permet de bénéficier de capacités cognitives accrues? Mais comment? Car elle stimule notre système immunitaire.

En résumé, la terre stimule notre système immunitaire grâce à cette bactérie, et un système immunitaire renforcé nous rend heureux.

J'ai appris cela en lisant le livre du Docteur Qing Li que j'ai cité plus haut, et cette information m'a véritablement bluffée! Pas étonnant que tant de gens disent qu'ils se sentent mieux et plus détendus après une bonne séance de jardinage dans leur potager! Tout s'explique!

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Saviez-vous qu'outre les phytoncides (que j'ai évoqués plus haut), il existe dans l'air de fines particules chargées électriquement et qui auraient des effets énergisants et rafraîchissants sur nos organismes, contribuant à une plus grande clarté d'esprit et à un sentiment de bien-être. Elles sont inodores et invisibles. J'ai nommé...

Les ions négatifs!

"Les arbres, en frottant leur ramure, stimulent les atomes présents dans l'air ambiant qui acquièrent alors une charge électrique négative. [...] Une fois que les ions négatifs ont rejoint notre circulation sanguine, ils produisent des réactions biochimiques qui augmentent le niveau de sérotonine, neuromédiateur régulant notre humeur et notre cycle de sommeil, et contribuent à diminuer notre stress et à augmenter notre énergie et notre bonne humeur."

Laurence Monce, dans son livre "Ces arbres qui nous veulent du bien"

Pour faire le plein et se dépolluer, rien de mieux qu’une mise au vert régulière dans les lieux où leur concentration est maximale : une cascade à la montagne (l’entrechoquement des molécules d’eau favorise l'apparition de ces microparticules bénéfiques), le bord de mer, la forêt…

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Bon! Jusqu'à maintenant, je n'ai fait qu'évoquer quelques-unes des raisons qui font que nous nous sentons si bien lorsque nous sommes dans notre environnement naturel. Mais ce ne sont que des mots, des connaissances théoriques. Or, le mieux, c'est l'expérience...

Tant que vous ne lâcherez pas vos écrans (télévision, tablette, téléphone portable et j'en passe...) et que vous ne sortirez pas réellement dans la Nature, vous ne pourrez pas prendre la pleine mesure de ce sentiment d'apaisement qu'on y ressent. Et vous ne pourrez pas entendre cette petite voix intérieure qui nous vient des temps primitifs et qui nous murmure à l'oreille que nous sommes exactement là où nous devrions être.

Laissez parler l'Homo Sapiens qui sommeille en vous et mettez enfin en sourdine l'Homo Internet que vous êtes devenus!

Quittez votre maison ou votre appartement, quittez votre voiture et dès que vous le pouvez, allez vous promener dans une forêt ou dans un parc (si vous vivez en ville). Nous passons bien trop de temps à l'intérieur: il est grand temps de sortir à l'air libre, de sentir le soleil et la brise sur la peau, de pouvoir admirer ces magnifiques paysages naturels et de se reconnecter à la Force Vitale de la Nature!

Comme le dit si bien le slogan de Nike: "Just Do It!"

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Je vous suggère vivement de lire les deux livres que j'ai évoqués plus haut (si vous vous intéressez au sujet, bien entendu) car ils sont vraiment très bien faits et très détaillés.

La sylvothérapie est gratuite, sans danger et sans effets secondaires. Alors, qu'attendez-vous pour aller marcher dans la Nature?

Sur ce, chers lecteurs, je vais moi-même enfiler de bonnes chaussures de marche et aller crapahuter sur les sentiers vers chez moi, trop du bonheur!

A très bientôt!

La sylvothérapie ou le pouvoir apaisant et guérisseur des arbres et de la Nature...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article